Loading...
[EN]
 > News

Projet biodiversité : arrivée de ruches sur le site

< SANDEN, mobilisé pour le don de moelle osseuse
09.12.2016 15:14 Age: 1 year

Projet biodiversité : arrivée de ruches sur le site


En juin 2016, une ruchette (demi-ruche) a été mise en place à l'ancienne ferme du Quilliou (située en bordure du chemin derrière SANDEN. Ce lieu a été choisi car il s'agit d'un endroit calme avec une bonne exposition (Est - Sud) et protégé des vents dominants.

Fin juillet, cette ruchette "forte" a été divisée pour augmenter le cheptel et passer à deux ruchettes. En septembre, une troisième ruchette a été installée au même endroit.

Les abeilles choisies sont de types: "apis mellifera mellifera", soit : abeilles noires domestiques. Ces abeilles sont d'origine bretonne et semblent le plus adaptées au climat local et au vent. 

Les abeilles se nourrissent principalement de miel, élaboré à partir du nectar, et de pollen, qu'elles récoltent dans les fleurs. Le miel constitue l'aliment énergétique, le pollen, l'aliment protéinique et lipidique.

Hormis la reine et les mâles appelés "faux-bourdons", les abeilles ont plusieurs fonctions dans la ruche. Après sa naissance, l'abeille devient nettoyeuse puis nourrice, maçonne, manutentionnaire, ventileuse, gardienne puis finit butineuse.

Les abeilles et les fleurs sont indissociables. Leurs relations mutuellement bénéfiques sont  largement responsables de la biodiversité végétale que l'on connaît aujourd'hui: les abeilles contribuent à la reproduction sexuée, donc à la survie et à l’évolution, de plus de 80% des espèces de plantes à fleurs. Selon Albert Einstein : "si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre". Il est donc important de protéger nos abeilles. Comment ?

Pour qu'une ruche se développe, le mot d'ordre est : "ne pas la déranger"!

Par ailleurs, les abeilles butinent à 3km autour de leur ruche. Tout produit chimique (désherbants, engrais, démoussant...) utilisé dans ce rayon peut détruire une colonie. Si quelques abeilles butinent des fleurs contaminées, elles rapportent les molécules néfastes et contaminent ainsi l'ensemble de la ruche. La colonie est donc condamnée. Si vous utilisez certains de ces produits, pulvériser-les précisément et juste avant la tombée de la nuit, jamais sur des fleurs.

Il existe également de nombreuses maladies et parasites qui détruisent les colonies. Depuis quelques années le frelon  asiatique (vespa velutina nigrithorax) a fait son apparition en France. Sa présence accidentelle serait due à des importations de poteries chinoises. Le frelon asiatique attrape les abeilles en vol, les découpe et ramène l'abdomen à son nid pour nourrir ses larves.

Les abeilles sont réellement en danger et les conséquences pourraient-être dramatiques pour l'humanité.

A partir du mois de novembre, les abeilles entrent en hivernage. Jusqu'au printemps, elles vont vivre en grappe, collées les unes aux autres. Cette période est synonyme de mortalité. On estime qu'une colonie sur trois meure dans cette période.

En fonction du cheptel restant, l'objectif pour l'année à venir est de passer dans un premier temps les ruchettes en ruches. A la fin du printemps ? il sera nécessaire de développer le cheptel et d'augmenter le nombre de ruches.

A la fin de l'été, si toutes les conditions sont réunies, la première récolte de miel aura lieu. Le miel récolté à cette période sera un mélange de fleurs d'été.

Une ruche peu produire entre 10 et 20kg de miel par année. Cependant selon les conditions climatiques le miel peut être en quantité inférieure ou supérieure. A l'emplacement des ruchettes, les abeilles butinent chronologiquement : d'abord le saule marsault, les pissenlits, merisiers, cerisiers, pommiers, poiriers, trèfles, ronces, acacias, tilleuls, châtaigniers, bruyères et enfin les lierres. 

Conseils en cas de piqûres : 

L'abeille ne pique que pour se défendre.

Retirer le dard. Il s'agit de glisser un ongle ou une lame au ras de la peau pour retirer le dard sans presser la poche à venin. En cas d'attaque aux doigts, pensez à enlever rapidement les bagues avant l'apparition de l’œdème. Recette de grands-mères : appliquer du vinaigre sur la piqûre.


Offres d'emploi
Emploi Contrat
Département Approvisionnement Planning
Gestionnaire de Flux H/F
cdd
8 mois - Horaires : journée
Département Logistique
Responsable d'Ilots Logistique H/F
cdi
Horaires 2X8
Service Production Usinage
Conducteurs de Lignes - Pilote de Cellules d'Usinage H/F
cdi
Horaires 2*8 ou nuit ou week-end, à définir en fonction des aspirations des candidats