Loading...
[FR]

Notre démarche environnementale : un pilier des activités SANDEN

La philosophie de SANDEN réside dans notre principe « Se développer avec sagesse et prospérer en harmonie ». Pour nous, ce fondement implique le plus grand respect des besoins des générations futures. Pionnier des technologies environnementales dès sa fondation, le groupe SANDEN poursuit inlassablement ses efforts en matière de développement durable dans le monde.

 

Notre maîtrise de la protection de l’environnement s’illustre au travers du site de production d’Akagi au Japon aussi appelé ‘Sanden Forest’. Ce complexe industriel, composé de forêts et d’unités de production, est la pointe de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le gaspillage des ressources. La Sanden Forest a été reconnue par l’Organisation de Développement et de Coopération Economiques (OCDE) parmi les sept meilleures pratiques industrielles durables.

 

Le site de SANDEN en France n’est pas en reste. Certifiée ISO14001 depuis 1999, notre démarche environnementale s’appuie sur six objectifs environnementaux :

  • 1. Réduire notre production de déchets et améliorer la valorisation
  • 2. Tendre à n'avoir aucune émission accidentelle vers l'atmosphère, les eaux et les sols
  • 3. Economiser les énergies et les ressources naturelles
  • 4. Concevoir des produits respectueux de l’environnement
  • 5. Impliquer tous nos fournisseurs et sous-traitants dans notre démarche environnementale
  • 6. Prévenir et maîtriser les risques environnementaux

Une équipe dédiée travaille au quotidien sur la réduction de l'impact écologique de SANDEN Manufacturing Europe. Au-delà du développement de produits performants sur le plan énergétique, nous donnons la priorité au développement durable dans nos processus industriels et notre culture d’entreprise.

­

Découvrez quelques-unes de nos actions pour l'environnement :

 

Traitement des eaux

Un des trois bassins de lagunage du site SANDEN Manufacturing Europe

Traitement des eaux usées et industrielles

 

Trois bassins de lagunage, permettent de filtrer naturellement les eaux usées issues des sanitaires de notre société. Ceux-ci s’intègrent parfaitement dans le cadre environnant de l’usine.

 

Concernant les eaux issues de nos processus industriels, nous avons mis en place un évaporateur-concentrateur. Ce système permet un premier traitement des eaux industrielles par distillation. L’eau ‘propre’, séparée de l’eau ‘sale’, est ensuite réutilisée en interne. Cette solution nous a permis de réduire par 3 nos volumes rejetés d’eaux industrielles.

Révision totale des équipements d'éclairage

Les néons de l'unité d'assemblage ont été remplacés ou supprimés.

Révision totale de l’éclairage

 

Initiée en 2012 et achevée en 2013, la révision totale de nos équipements d’éclairage s’est orientée autour de trois axes de progression :

  • Le remplacement des équipements existants par des solutions à basse consommation en production et services indirects
  • L’optimisation de l’éclairage en supprimant les sources d’éclairages superflues en concertation avec les équipes
  • La sensibilisation de nos collaborateurs aux bonnes pratiques : favoriser la lumière naturelle, éteindre la lumière dans les salles inoccupées…

Installation de solutions pour les économies d'énergie

Le compresseur variable

Installation de solutions pour les économies d'énergie

 

  • Nécessaire dans notre processus industriel, la production d’air comprimé peut toutefois se révéler très énergivore. Avec l’installation d’un nouveau compresseur d’air variable, la vitesse de fonctionnement varie selon nos besoins, réduisant ainsi les marches à vide. Près de 805 MWh sont ainsi économisés chaque année.
  • L’installation d’un récupérateur d’énergie sur un compresseur d’air permet de chauffer l’eau sanitaire à 70°C-75°C, tout en exploitant la chaleur dégagée par nos processus industriels au lieu de la rejeter à l’extérieur (gaspillage !). Avec ce récupérateur, nous économisons près de 950 MWh par an.

Le paillage : une méthode naturelle d'entretien des espaces verts

Le paillage : une méthode naturelle d'entretien des espaces verts

Afin de préserver la biodiversité de notre site, situé en campagne, nous pratiquons le paillage pour entretenir nos espaces verts. Cette technique naturelle consiste à déposer au pied des plantes des matériaux organiques et/ou minéraux pour le nourrir et/ou le protéger.

Grâce à la mise en place du paillage au pied de nos arbres, nous n'utilisons aucun biocide (herbicide, fongicide, insecticide…) dans nos espaces verts.

 

 

Tri sélectif des déchets industriels et ménagers

Les poubelles de tri sélectif présentes sur tout le site de SANDEN Manufacturing Europe

Depuis quinze ans, chaque déchet fait l’objet d’un tri sur le site de SANDEN en France. Sensibilisés à cette pratique dès leur arrivée au sein de SANDEN, nos collaborateurs trient systématiquement leurs déchets, que ce soit en production, dans les bureaux, ou même dans les salles de pause.

 

Offres d'emploi
Emploi Contrat
Contrôle Qualité
Technicien Contrôle Qualité H/F
cdi
Horaires : Nuit
Département Approvisionnement Planning
Gestionnaire de Flux H/F
cdd
12 mois - Horaires : journée
Département Logistique
Responsable d'Ilots Logistique H/F
cdi
Horaires 2X8